Lexique


Flux RSS «Rich Site Summary» :
Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu (un flux web)  est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web

  • Les flux RSS sont en fait des fichiers XML utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter le titre et un résumé des dernières informations consultables.


  • La lecture d'un flux RSS se fait à l'aide d'un logiciel agrégateur. Il faut lui indiquer l'adresse du fil RSS désiré afin que l'agrégateur se connecte au site émetteur pour vérifier la présence de nouveau contenu. Si c'est le cas, le flux RSS est téléchargé et converti pour en permettre la lecture.
  • L'intérêt est de  permettre de suivre très facilement un flux d'informations (par exemple les nouveaux articles d'un site Web d'actualités) sans avoir la nécessité de s'y rendre manuellement à l'aide d'un navigateur web. Vous n'allez pas chercher l'information : elle vient à vous.


  •  La plupart des fils d'actualités RSS sont accessibles librement mais certains peuvent être soumis à un abonnement qui doit être souscrit sur le site du flux en question.



Agrégateur : Application permettant de rassembler (agréger) des informations provenant de différentes sources web. Il en existe deux types principaux, les applications en ligne (comme Netvibes) et les « clients », logiciels demandant à être installés sur les postes (parfois intégré à un logiciel de courrier).


Widget (contraction de « Windows Gadget ») :
Sorte de mini application spécialisée pour une tâche utilisée dans une interface graphique intuitive (flux RSS, boîte mail, etc.).Affiche texte, graphique, image...


Dashboard :
Tableau de bord personnalisable qui synthétise visuellement un ensemble d’éléments (widgets, flux RSS, etc.).


Drag and drop :
Action de glisser-déposer un élément dans une interface graphique.


Netvibes : portail Web français  qui offre à ses utilisateurs un "dashboard" personnalisable qui agrège du contenu en provenance d'autres sites web en s'appuyant sur des flux RSS, des widgets personnalisables, divers modules configurables ; ce qui offre aux utilisateurs un portail web, personnel & dynamique, configurable,  constitué par des pages onglets